Acceuil          Présentation          Historique         Les nouvelles          Communiqués         Nous contacter         

jeudi 12 janvier 2012

Historique mouvement xavéri au Burundi

Le mouvement xaveri a été fondé au Burundi en 1953 par le Révérand Frère Geolf,fondateur également du CHIRO au Burundi ;c'est pourquoi pendant une certaine période,il y eut confusion entre les CHIRO et les xavéris.Voilà dans quelles circonstances le mouvement xavéri a été fondé :« Comme j'avais écrit plusieurs fois en Belgique di le frère Geolf,pour contacter le secrétariat national en vue d'obtenir l'autorisation d'instaurer le mouvement chiro au Burundi et cela à maintes reprises mais sans réponse favorable,je m'engageais à faire tout autre chose:affilier le mouvement chiro aux xavériens »ainsi dit-il,ainsi fit-il.
Mais aussitôt,le frère Geolf délaissa le mouvement xavéri pour instaurer le mouvement chiro.Ce fut alors une période de sommolence.Depuis lors, mouvement xavéri fut laissé à l'abandon sans être officiellement supprimé.

1956-1958:Le mouvement renaît mais encore timidement grâce à la Révérende Soeur Gaudence CIMPAYE.
1961:Jusqu'en 1961 mouvement a tant bien que mal survécu.Rappelez-vous que cette période d'avant l'indépendance était agitée surtout dans la sphère politique.Dès 1961, notre mouvement allait connaître un Aumonier plus au moins stable.Son premier souci fut de chercher la documenation nécessaire pour relancer mouvement.Il a également participé à un camp de formation de 3 jours qui a eu lieu à KALOMBO en 1962 au Zaire.
A ce moment,le mouvement a fait un grand bond en avant,cela fut cimenté par la participation au 1er stage International de Monsieur l'Abbé André KAMEYA en compagnie de 3 autres.A partir de ce moment,le mouvement xavéri conna une expansion et une activité apostolique intense dans la ville de Bujumbura grâce à ces nouveaux stagiaires qui ont insufflé une nouvelle vie au mouvement xavéri.
Dans la diocèse de Bujumbura,on compte 6 groupes qui s'organisent avec à la tête un chef régional.
Voici les 6 groupes concentés dans un rayon de plus moins 20 km :
1°Saint Michel
2°Saint Joseph
3°Kamenge
4°Ecole des techniciens médicaux
5°Buhonga
6° Kabezi

1964-1966:Rechute Abbé André KAMEYA est nommé curé de la Paroisse de Mubimbi Le 5/10/1966:Abbé André KAMEYA est nommé Aumonier diacésain du mouvment xavéri 1965:Fondation d'une section xavéri au petit séminaire de Mugera 1967:Collège du Saint Esprit Le 16/9/1967:camp de formation à Buhonga pour les activités de la diocèse.Ce camp revêt un caractère spécial du fait qu'il a rassemblé la premeière fois dans l'histoire du mouvment xavéri les diocèses de GITEGA et BUJUMBURA. 1968:Grand Séminaire de Bujumbura Avril 1969:le mouvment xavéri connut unn brillant et prodigieux essor grâce à la nommination d'André KAMEYA comme Aumonier national.
Le 17/06/1970:Association sans but lucratif est accordée au mouvment xavéri par le gourvenement du Burundi conformément à l'ordonance ministère n°100/71 du 17/6/1970
1972:Arrêt momentané et involontaire suite aux événéments sanglants qui ont endeuillé le Burundi
De 1973-1976:Le mouvment s'est relevé et redynamisé. Octobre 1986:Les autorités gournementales suspendent toutes les activités des mouvements d'action catholique y compris le mouvment xavéri.
Octobre 1987:Le nouveau chef de l'Etat Major Pierre BUYOYA dans une visite officielle en Province de MURAMVYA donne feu vert aux mouvements d'action catholique de recommencer leurs activités.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Geolf n'est pas le fondateur, mais c'est lui, qui avait apporté notre mouvement XAVERI DU CONGO vers notre pays BURUNDI après sa création à Bukavu par LE PERE GEOLGES Défour

    RépondreSupprimer